dimanche 4 juillet 2010

Rennes Fermeture du centre d'appels : les salariés amers

« C'est la douche froide. » Pour Caroline, téléconseillère depuis 2005, et l'ensemble des salariés du centre d'appels Téléperformance, c'est la stupeur après l'annonce, jeudi, de la fermeture du site rennais. Au total, 194 CDI (Contrat à durée indéterminée) et une centaine d'intérimaires sont concernés par la mesure qui devrait être effective d'ici six mois. En guise de protestation, les salariés ont débrayé une heure, hier en fin de matinée.



« On a le sentiment d'être jetés comme des mouchoirs en papier. »L'annonce de la fermeture laisse un goût amer à Gérald Lambert, dans l'entreprise depuis sept ans. « Nous avons consenti beaucoup d'efforts ces dernières années, notamment sur les horaires, pour être plus flexibles...pour des salaires de 1 400 € bruts ! Tout ça pour en arriver là. »

« Pas d'illusions »

Employé depuis 2002, Olivier Audrouing « encaisse le choc d'abord » et attend « de voir le plan de reclassement ensuite », même s'il ne « se fait pas d'illusions ».

Du côté des syndicats, on attend le début des négociations nationales, prévues le 8 juillet. « Il faut que Téléperformance mette des moyens financiers importants pour que les gens partent dignement et retrouvent un emploi le plus vite possible »,précise Anthony Soulet, délégué syndical CFDT. Des actions sont envisagées à partir de cette date si les propositions ne sont pas à la hauteur des espoirs des employés.

Pour la direction, les bâtiments vétustes et le manque de rentabilité du site expliquent la décision prise par le leader mondial des centres d'appels. En 2009, la filiale française a perdu 36 millions d'euros. « Ici, on est reconnus pour nos bons chiffres et la qualité de notre travail, estime Patrick Ollivier, délégué syndical CFE-CGC. C'est une décision prise uniquement pour les actionnaires. »

Leader mondial

Stéphane d'Auzac de Lamartinie, le directeur du site, indique, quant à lui, qu'il « fait tout son possible » et qu'un suivi personnalisé sera proposé à chaque salarié auprès de cabinets de reclassement. En communiquant plus, Téléperformance souhaite mener au mieux cette fermeture prévue d'ici six mois.

Début 2010, des employés d'Ile-de-France, touchés par un plan social et échaudés par des difficultés de dialogue avaient saccagé des bureaux au siège de l'entreprise.

Si le climat rennais semble plus apaisé, les salariés préviennent : « La direction promet un accompagnement social, mais si on nous mène en bateau, on ne se laissera pas faire. »

source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Fermeture-du-centre-d-appels-les-salaries-amers-_-1433300------35238-aud_actu.Htm

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