source http://www.daily-bourse.fr/
Une trentaine de salariés de Teleperformance ont mené vendredi à Pantin (Seine-Saint-Denis) une opération symbolique à Pôle emploi pour protester contre un plan social prévu en France par le géant des centres d'appel, a constaté un journaliste de l'AFP.
Les manifestants, qui ont brièvement pénétré dans les bureaux de Pôle emploi, entendaient dénoncer l'appel d'offre que leur entreprise y a déposé pour de la sous-traitance.
"Futurs inscrits à Pôle emploi, nous avons du mal à comprendre qu'une même société puisse délocaliser des emplois (...) au Maroc et dans le même temps postuler auprès d'un service de l'Etat français afin de décrocher un contrat fort juteux", explique un tract de SUD.
Teleperformance, numéro un mondial des sociétés de centres d'appels externes, a mis en avant une "surcapacité de production structurelle" et 36 millions d'euros de perte d'exploitation en France en 2009 pour justifier un plan de restructuration.
Celui-ci prévoyait 834 suppressions de postes d'ici à la fin l'année, soit 13% de ses effectifs dans le pays, un chiffre ramené à 689 il y a deux semaines.
Portant des silhouettes en carton proclamant "Teleperformance m'a tuer", les manifestants ont notamment scandé "Teleperformance, patron voyou, Pôle emploi complice".
Outre Pantin, SUD a lancé ce vendredi un mouvement de grève nationale à Lyon, Marseille, le Mans et Rennes, où les sites sont visés par le plan social.
Un nouveau comité central d'entreprise consacré à la restructuration de Teleperformance est prévu le 8 septembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire