jeudi 30 septembre 2010

Les salariés de Teleperformance Pantin présents à Bruxelles contre l'austérité


Entre 56.000 et 100.000 manifestants à Bruxelles contre l'austérité

Entre 56.000, selon la police, et 100.000 personnes, selon les syndicats, ont défilé mercredi dans les rues de Bruxelles pour protester contre les programmes d'austérité qui se multiplient en Europe pour réduire les déficits publics.
La dernière grande manifestation de ce type à Bruxelles remonte à 2001, quand 80.000 personnes avaient défilé pour réclamer «plus d'Europe sociale» en marge d'un sommet européen.

Aucun incident n'avait été constaté en fin d'après-midi, mais la police de Bruxelles a procédé à 218 arrestations préventives de personnes en possession d'objets dangereux.


source : http://www.lesoir.be


Plus de 100.000 personnes venues de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles à l’occasion de la manifestation européenne contre l’austérité. Les syndicats ont estimé qu’il s’agissait d’une « grande réussite ».

Les dizaines de milliers de manifestants venus 24 pays différents ont donné de la voix ce mercredi dans les rues de Bruxelles. Dès le comptage effectué tant par la police que par les syndicats à la Porte de Hal, nous savions que nous allions atteindre, voire dépasser, nos prévisions, a confié une porte-parole de la FGTB. Les syndicats protestent contre les mesures d’austérité prises dans différents pays européens « Les travailleurs sont dans les rues aujourd’hui avec un message clair pour les dirigeants de l’Europe : il est encore temps de ne pas choisir l’austérité, encore temps de changer de direction », a commenté avant le départ John Monks, le secrétaire général de la CES. Les syndicats espèrent envoyer un signal à la Commission européenne, qui présente ce mercredi des mesures visant à infliger des amendes aux pays de la zone euro qui ne réduisent pas leur dette assez vite ou dépensent trop ; mais aussi aux ministres des Finances de l’UE, qui se réunissent jeudi à Bruxelles. Une délégation des syndicats européens a été reçue au 16 rue de la Loi par le premier ministre belge, Yves Leterme. La délégation rencontrera par la suite José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, à 17h00 au Berlaymont.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

agenda