jeudi 26 août 2010

Face au mépris de la direction, organisons-nous ! A l’offensive

Après le refus unanime des Organisations Syndicales de signer l’accord de méthode proposé par la direction fin juillet, le Comité Central de l’UES s’est réuni le 18 août pour l’information sur le projet de Plan Social (réunion des CE le 20 août).



Lors de la réunion, la direction a mis en avant une baisse du nombre de licenciements économiques… En fait, il y a toujours autant de postes supprimés, mais la direction compte sur les démissions et multiplie les licenciements pour faute !!
Tant que les CE et le CCE n’ont pas donné leur avis sur le projet, la direction ne peut pas le mettre en œuvre, et avec la mobilisation des salariés, tout peut changer !

Des suppressions d’emploi et des fermetures de sites sans justification

Comme la CGT s’y attendait, la direction n’est toujours pas en mesure de fournir d’éléments précis et probants sur les baisses d’activité qui justifieraient une nouvelle vague de suppressions d’emploi et de fermetures de sites.
1077 licenciements (non économiques) ont été réalisés en 2009 ainsi que 585 suppressions d’emplois liés au 1er plan social mis en œuvre en 2010 soit déjà plus de 20% de l’effectif au moment de la fusion !
Les effets des précédentes restructurations pèsent de plus en plus lourdement sur nos conditions de travail et notre santé !

Le plus grand nombre de départs, ce sont les licenciements pour faute !

Pire encore, dans son projet, Teleperformance affirme assumer pleinement sa responsabilité sociale en limitant au maximum le nombre de licenciement économique grâce à des départs réguliers du fait de démissions et de  « licenciements pour acte d’insubordination caractérisée » : une véritable provocation !
Car c’est bien l’entreprise qui crée les conditions de tous ces départs : non respect de l’équilibre vie privé-professionnelle, infantilisation, flicage, pressions multiples, écoutes, absences de formations suffisantes, surcharge de travail, polyvalence imposée, conditions de travail dégradées, atteintes à la dignité, absence totale de considération et de reconnaissance des salariés… les raisons de la colère du personnel sont multiples !


Rien n’est joué ! On peut gagner !

En juin 2009, la direction de Teleperformance présentait un premier plan social avec des licenciements économiques au minimum légal, et la fermeture de Pantin, Montigny et Paris.
Un an après, le site de Pantin est toujours là même s’il reste menacé, on ne parle plus de la fermeture du site de Paris et si le site de Montigny a fermé, ce n’est pas sans avoir mis en lumière les atteintes à la santé des salariés de l’organisation du travail et des méthodes de Teleperfomance.

Les nombreuses mobilisations, rassemblements devant Teleperformance, manifestations, interpellations de donneurs d’ordre, permises par des assemblées régulières du personnel, ont forcé Teleperformance à modifier quelque peu ses plans et à légèrement desserrer les cordons de la bourse.


Les mobilisations du printemps dernier dans toute l’UES n’ont pas été faites en vain. La direction de Teleperformance, et ses donneurs d’ordre, ont vu l’ampleur de la colère des salariés, et c’est par crainte d’un nouveau mouvement que la direction diffuse massivement son point de vue et cherche à faire croire que tout est joué.
Alors que le taux de chômage en France est de plus de 10% et que les politiques publiques vont dans le sens de plus de contraintes et pressions sur les chômeurs, Teleperformance réduit l’emploi pour augmenter la productivité de ceux qui restent, et ne permet pas à ses salariés de faire un travail de qualité et de vivre dignement.

Face au mépris de la direction, organisons-nous !
A l’offensive et solidaires au quotidien dans chaque service !

Oui, nous pouvons peser sur le cours des choses, à condition d’être unis et solidaires, et de le montrer.
Manifestons tous ensemble lors des grèves, organisons des assemblées pour discuter collectivement !
Sur nos plateaux, dans nos bureaux, ne laissons personne se faire mettre la pression, refusons les cadences ou les charges de travail démesurées, mettons un terme à la concurrence entre collègues ou équipes, ne nous laissons plus prendre par des objectifs fixés uniquement pour améliorer la productivité, intervenons collectivement en cas de sanction, prenons tous la parole dans les réunions d’équipe !

La CGT entend poursuivre la mobilisation au quotidien et appelle l’ensemble des salariés à s’organiser et se mobiliser pour leurs revendications, au cœur de la journée de mobilisation sur l’emploi, les salaires, les conditions de travail et la retraite du 7 septembre prochain, veille de la prochaine réunion du CCE.


La CGT appelle l’ensemble des salariés de l’UES
à se mobiliser et à rejoindre la CGT

La CGT vous tiendra informer des enjeux et des évolutions, et vous invite à contacter les représentants CGT de votre site.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

agenda